Honoraires

Honoraires de votre avocat à Illkirch : Conseil, assistance et représentation


En rémunération de ses prestations l'avocat a droit au paiement d'honoraires

Votre avocat vous explique ses paiements d'honoraires

Maître Payer est transparent avec ses clients sur ses honoraires

En rémunération de ses prestations, l'Avocat a droit au paiement d'honoraires, et éventuellement d'émoluments, qui sont la contrepartie de la prestation fournie et du résultat obtenu, et ce sur toutes vos affaires en droit civil, droit du travail ou droit pénal.

Les principes directeurs applicables à la profession d'Avocat peuvent se retrouver dans l'article 11 du règlement intérieur national de la profession d'Avocat 2017.

Les honoraires sont fixés entre l'avocat et son client en fonction du temps consacré à l'affaire, du travail de recherche, d'analyse et de rédaction, de la compétence et de la notoriété de l'avocat, de la nature et de la complexité du dossier, de la valeur des intérêts patrimoniaux en cause et de la situation de fortune du client.

Honoraires et conventions d'honoraire de votre Avocat

Le cabinet pratique, en règle générale, les honoraires au temps passé.


Le montant des honoraires dépend alors étroitement des diligences accomplies.


En fonction des informations reçues lors du premier entretien, une estimation indicative du temps nécessaire au traitement du dossier sera donnée.


Le mandant reçoit périodiquement un décompte détaillé des diligences effectuées.

Lorsque l'affaire s'y prête, un honoraire forfaitaire pourra être défini d'un commun accord entre le cabinet et vous.


L'honoraire forfaitaire correspond à un montant ferme et définitif que le client doit en rémunération de la prestation de l'avocat.

Il pourra également être convenu d'un honoraire de résultat, s'ajoutant à un honoraire au temps passé ou à un honoraire fixe.


L'honoraire de résultat dépend du gain, de l'économie ou de l'avantage obtenu pour le client aux termes d'une transaction ou d'une décision judiciaire.


Il donne toujours lieu à l'établissement d'une convention d'honoraire qui définit son mode de calcul.


Il ne devient exigible que lorsque le résultat est définitivement acquis au client en vertu d'une décision de justice définitive ou d'une transaction.

En cas de procédure judiciaire, le juge pourra imposer à la partie qui succombe de prendre en charge une partie des honoraires de la partie qui remporte le procès.


Le principe et le montant de cette participation sont laissés à la libre appréciation du Juge selon ce qui lui apparaîtra "équitable". Une telle participation n'est donc pas systématiquement accordée et permet rarement de couvrir l'intégralité des honoraires exposés.


Les clients disposant d'une assurance protection juridique pourront obtenir un remboursement, partiel ou intégral, des honoraires exposés conformément au barème défini par leur compagnie d'assurances.


La mise en œuvre de la garantie d'assurance ne pas porter atteinte au droit du client de librement choisir son avocat.

La loi accorde à l'avocat postulant une rémunération spécifique qui est déterminée en fonction de la nature de la juridication saisie et de la valeur en litige.


Ces droits et émoluments taxables sont généralement mis à la charge de la partie qui perd le procès.


Ces droits et émoluments viennent toujours s'ajouter aux honoraires convenus.

Les frais nécessaires à l'accomplissement de sa mission, qui auront été exposés par l'Avocat pour le compte du client, seront facturés, en sus des honoraires et des émoluments taxables (frais de photocopie, frais de déplacement et frais d'envoi de courriers recommandés).


En cas de procédure judiciaire, le client sera, en outre, tenu de procéder au réglement d'autres dépens qui sont strictement distincts, des honoraires et des émoluments.


Ces dépens correspondent, en particulier, au coût de l'intervention éventuelle d'un huissier de justice ou d'un sachant (expert judiciaire notamment).


Ces dépens peuvent, en grande partie, être récupérés, par la partie qui remporte le procès, sur la partie qui succombe.

Conditions de règlement des honoraires à votre Avocat

Les factures de Maître Payer sont payables à réception

Les honoraires, ainsi que les frais et dépens exposés par le cabinet, peuvent faire l'objet de demandes de provisions, qui représentent un acompte payable d'avance sur les montants dus.

Ils feront, en tout état de cause, l'objet de décomptes intermédiaires et/ou finaux détaillés faisant apparaître les provisions éventuellement versées et le solde restant dû.

Tout retard de paiement donne lieu à la mise en compte d'intérêts de retard à un taux correspondant à trois fois le taux de l'intérêt légal en vigueur. Ce retard donne, par ailleurs, lieu à la perception d'une indemnité forfaitaire de recouvrement de 40€, dans les rapports avec les professionnels, sans préjudice de la mise en compte d'un montant plus important si les frais exposés excèdent ce forfait.

Contactez votre Avocat pour la prise en charge de votre affaire, et votre défense auprès des juridictions compétentes

Prendre un rendez-vous
Contactez-nous
Share by: